Accompagnés d’une éducatrice, des bénéficiaires de la Fondation Le Tremplin effectuent des tournées de ramassage de matériel d’injection et de consommation abandonné dans l’espace public. Une fois par semaine, ils arpentent les rues, les parcs, les toilettes publiques ou les parkings de Fribourg. L’objectif est avant tout citoyen. Le matériel récupéré représente autant d’injections effectuées dans des conditions d’hygiène qui ne sont pas respectées, avec des risques d’overdose et sans la présence de personnel médical. Un local d’injection contribuerait à réduire les risques liés à la consommation, en centralisant les personnes qui consomment et en leur permettant de le faire dans de bonnes conditions.

Les milieux concernés réclament la création d’un local de consommation sécurisé, comme il en existe dans plusieurs villes suisses. Un pré-projet est actuellement examiné par le Canton de Fribourg. Les autorités sont ouvertes à entamer une réflexion, mais estiment qu’il n’y a pas d’urgence. Un local d’injection permettrait d’éviter les 4 décès d’overdose chaque année dans le canton.

Nous vous invitons à regarder le 19.30 (18’40) de la RTS du 26.01.2019 qui a consacré un reportage sur ce thème et en particulier sur la « Clean-Team » du Tremplin.