Promotion de la santé sexuelle

Dépistages des IST et du VIH

PrEP à Empreinte - Traitement préventif contre le VIH

Le Boulevard : Programme de prévention et de promotion de la santé sexuelle par les pair·e·x·s

Identités de genres & orientations sexuelles

Soutien et accompagnement en cas de séropositivité (VIH-SIDA)

Personnes issues de la migration

Milieux festifs

Empreinte

Qu'est-ce que c'est ?

Empreinte est un centre de compétences en santé sexuelle. Ses missions sont la promotion de la santé sexuelle, la prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) et la lutte contre les discriminations liées aux sexualités.

Empreinte est un espace d’écoute et de soutien pour les personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Empreinte est un membre actif de l’Aide Suisse contre le SIDA et de Santé Sexuelle Suisse.

Prestations

  • Dépistages des IST et du VIH
  • Programme de promotion de la santé sexuelle par les pair·e·x·s dans les écoles post-obligatoires
  • Stands de prévention et de promotion de la santé sexuelle sur les lieux de fêtes
  • Sensibilisation auprès des personnes issues de la migration
  • Actions et campagnes de prévention auprès des hommes* qui ont des rapports sexuels entre hommes* et auprès des personnes issues de la migration
  • Accompagnement des personnes séropositives et de leurs proches
  • Accompagnement psychosocial des personnes LGBTQIA+ et en questionnement
  • Dépistages auprès des travailleur·euse·x·s du sexe en collaboration avec l’association Grisélidis

Dépistages des IST et du VIH

Infos générales

Nous offrons la possibilité de faire des tests de manière anonyme et confidentielle le mercredi soir et le vendredi, à prix abordable. La prise en charge par les assurances maladies n’est pas assurée.

Il faut compter environ 45-60 minutes de consultation pour faire la totalité des tests.

Il n’est pas possible de faire les tests gonorrhée-chlamydias durant la période des règles. Il est préférable de ne pas avoir uriné durant les 2 heures avant les tests gonorrhée-chlamydias.

En cas de questions ou de symptômes, contactez-nous par téléphone. Nous vous guiderons de manière individuelle vers les solutions possibles. Si nous ne sommes pas joignable, vous pouvez contacter le CFSS au 026 305 29 55. 

Horaire des dépistages et contact

Sur rendez-vous uniquement au 026 424 24 84

Mercredi soir : 16h – 19h
Vendredi : 8h – 15h 

Prise de contact par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h à 15h00. Si nous ne répondons pas durant ces horaires, c'est que nous sommes en interventions ou en réunions.

Recommandations

  • Il est recommandé de faire les tests du VIH 6 semaines après un rapport par pénétration (vaginale ou anale) sans préservatif (ou rupture de préservatif)
  • Il est recommandé de faire les tests de dépistages 1 fois par an lorsqu’on a plusieurs partenaires
  • Il est recommandé de faire les tests de dépistages tous les 6 mois dès lors qu’on a plus de 10 partenaires par an
  • Il est recommandé de faire les tests de dépistages lors de la présence de symptômes (Attention : la présence de symptômes n’est pas systématique en cas d’IST.)
  • Il est recommandé de faire les tests de dépistages lors du souhait d’avoir des rapports sans préservatif dans une relation
  • Il est recommandé de faire les tests de dépistages lorsqu'un·x·e partenaire annonce avoir découvert vivre avec le VIH ou une autre IST

Tarifs des dépistages

Capture d'écran 2024-01-31 105723.png


Délai

Gonorrhée-chlamydia / 15 jours : Il est nécessaire de patienter 15 jours après un rapport sexuel, sans symptômes.

VIH / 6 semaines : Après une prise de risque, il est nécessaire de patienter 6 semaines.
Si votre rapport sexuel par pénétration (vaginale ou anale) non protégé date d'il y a moins de 48h, contactez un service d'infectiologie ou les urgences, expliquez votre situation et demander des informations sur la PEP. Dans le cas d'une exposition au VIH avérée, il est possible de faire le test avec un délai plus court.

Syphilis / 3 mois : le délai pour obtenir un résultat fiable est de 3 mois. Ce délai étant relativement long, il est préférable de faire un dépistage de routine une fois par an.

En cas de symptômes, contactez-nous au 026 424 24 84.

Infos IST

VIH : La transmission est possible lors d’un rapport par pénétration, vaginal ou anal, non protégé. Ce virus s’attaque au système immunitaire. Le VIH ne se guérit pas mais des traitements efficaces permettent de bien vivre avec. Aujourd’hui, les personnes séropositives sous traitement ont une espérance de vie standard et ne transmettent plus le virus sous certaines conditions (indétectabilité). La plupart du temps, cette infection ne présente aucun symptôme.

Syphilis : provoquée par une bactérie, elle peut devenir chronique et faire des lésions neurologiques. La transmission est possible lors d'une pénétration et par le sexe oral. La plupart du temps, cette infection ne présente aucun symptôme. Il est possible de la traiter par antibiotiques. 

Chlamydia : la transmission est possible lors d'une pénétration et par le sexe oral. Provoquée par une bactérie, elle provoque des inflammations au niveau de l'appareil génital, qui peuvent amener à des problématiques graves durant la grossesse, à des douleurs chroniques et à la stérilité. La plupart du temps, cette infection ne présente aucun symptôme. Il est possible de la traiter par antibiotiques. 

Gonorrhée : la transmission est possible lors d'une pénétration et par le sexe oral. Provoquée par une bactérie, elle provoque des inflammations et des douleurs, principalement en urinant, ce qui lui vaut son surnom de "chaude-pisse". La plupart du temps, cette infection ne présente aucun symptôme. Il est possible de la traiter par antibiotiques. 

Déroulement d'une consultation

Consultation individuelle

  • Anamnèse de santé sexuelle
  • Vérification des délais
  • Evaluation de la prise de risque
  • Informations sur les IST
  • Décision des tests à effectuer
  • Questionnaire anonyme et confidentiel de santé sexuelle

VIH : Test à lecture rapide : prise de sang au bout du doigt. Résultat après 20 minutes

Syphilis : Selon anamnèse, test à lecture rapide (résultat après 20 minutes) ou prise de sang (résultats dans les 5 jours)

Gonorrhée-Chlamydia : selon anamnèse, frottis ou prise urinaire (résultats dans les 5 jours)

PrEP à Empreinte - Traitement préventif contre le VIH

Désormais, le suivi PrEP (traitement préventif contre le VIH) est possible à Empreinte

Contacte-nous au 026 424 24 84 pour plus d'informations et/ou organiser un entretien préalable !

Pour plus d'infos sur la PrEP, clique ici !

Coordinateur : Rémi Bays

Le Boulevard : Programme de prévention et de promotion de la santé sexuelle par les pair·e·x·s

Le Boulevard, c’est une équipe de 7 à 10 jeunes de 18 à 25 ans, formé·e·x·s pour intervenir auprès des élèves dans le milieu scolaire post-obligatoire. Cette méthode reconnue par ONU-SIDA et l’UNICEF permet d'être entre jeunes pour faciliter le contact et permet de parler de sexualité sans tabou. Autour de thèmes comme les IST et le VIH, le consentement, les diversités sexuelles, etc., les pair·e·x·s du Boulevard prodiguent des messages de prévention et de promotion de la santé sexuelle. Les ateliers sont créés par les jeunes pour les jeunes.

Nos interventions ont lieu sous forme de stands ou sous forme d'atelier en classes.

Ce service est payant.

Tu as entre 18 et 25 ans et la santé sexuelle t’intéresse ? Tu souhaites postuler ? Envoie ton CV et une lettre de motivation à ngadesaude@tremplin.ch

Coordinateur·ice·s : Niels Gadesaude et Fanny Joye

Identités de genres & orientations sexuelles

Diversités et santé sexuelle

En partenariat avec l’association fribourgeoise Sarigai, association fribourgeoise pour les diversités sexuelles et de genres, Empreinte propose des entretiens individuels permettant d’être à l’écoute de toutes personnes dans le besoin, de leurs parents et leurs familles, afin de les accompagner, de les conseiller et de les orienter. Les entretiens peuvent concerner des questions liées au coming-out, au parcours de transition, les questionnements identitaires, etc.

Groupes de partage LGBTQIA+

Sarigai propose un groupe de partage pour les jeunes LGBTQIA+ et un groupe pour personnes trans*, une fois par mois.

Pour plus d'infos clique ici !

Médecins et thérapeutes LGBTQIA+ friendly

Empreinte tient et met à jour une liste de médecins et thérapeutes LGBTQIA+ friendly dans le canton de Fribourg. En signant une charte, les thérapeutes figurant sur cette liste s’engagent à accueillir les personnes issues de la communauté LGBTQIA+ de manière bienveillante et non-jugeante.

Empreinte@tremplin.ch ou au 026 424 24 84 pour plus d’infos.

Ces services sont gratuits.

Coordinateur : Riccardo Comazzi

Soutien et accompagnement en cas de séropositivité (VIH-SIDA)

Apprendre sa séropositivité peut avoir un impact important sur sa vie, sa sexualité et son état psychologique. Empreinte propose un accueil sans discrimination, une écoute sans jugement et sans tabou, des informations transparentes et actualisées et un réseau pour trouver l’aide adéquate pour apprendre à vivre avec le VIH.

Ce service est gratuit.

Coordinateur·ice·s : Fanny Joye et Rémi Bays

Personnes issues de la migration

Dans le cadre d’interventions dans les cours de langue de l’ORS et de Caritas, nous donnons des cours de promotion et de prévention de la santé sexuelle aux personnes issues de la migration. Ces informations traitent principalement des IST et du VIH. Nous souhaitons ainsi offrir un espace de partage et d’écoute sur la sexualité et faire connaitre Empreinte en cas de besoin.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ORS et Caritas, les personnes affiliées à ces organismes peuvent bénéficier de la gratuité des tests de dépistage à Empreinte.

Coordinateur·ice·s : Fanny Joye

Milieux festifs

Le Centre Empreinte est actif avec son équipe de bénévoles dans les fêtes de jeunesse du canton de Fribourg. A l’aide d’un stand d’informations et de jeux interactifs, le public est amené à se questionner sur divers thèmes de santé sexuelle. La distribution de matériel préventif (p.ex. brochures, préservatifs, etc.) permet à la fête de battre son plein en toute sécurité.

Ce service est payant et se fait en collaboration avec l'association AdO-Preventeam

Coordinateur·ice·s : Niels Gadesaude

Contact

Zeichenflache5.png

Empreinte

Boulevard de Pérolles 57
1700 Fribourg, Suisse

empreinte@tremplin.ch
026 424 24 84

Horaires d'ouverture (sauf fériés)
Lundi au Jeudi : 8:30-16:30
Vendredi : 8:00-15:00


Dépistages (sur RDV et sauf fériés)
Mercredi soir : 16:00-19:00
Vendredi : 8:00-15:00

SUR RENDEZ-VOUS
au 026 424 24 84

L'équipe - Contact

Centre Empreinte

Boulevard de Pérolles 57
1700 Fribourg
026 424 24 84
Empreinte@tremplin.ch

Niels Gadesaude
Chef de secteur
ngadesaude@tremplin.ch

Fanny Joye
Infirmière
fjoye@tremplin.ch

Rémi Bays
Infirmier
rbays@tremplin.ch

Riccardo Comazzi
Intervenant en santé communautaire
rcomazzi@tremplin.ch

Civiliste
stage.emp@tremplin.ch

Sites partenaires

Infos VIH et IST :
www.lovelife.ch
www.sante-sexuelle.ch
https://aids.ch

Personnes LGBTQIA+ :
www.sarigai.ch
www.lagofribourg.com

Sexe entre femmes* :
www.klamydias.ch

Sexe entre hommes* :
www.drgay.ch

Personnes transgenres (-18 ans) :
www.agnodice.ch

Personnes transgenres (+18 ans) :
www.profa.ch

PrEP : Traitement VIH préventif :
drgay.ch et swissprepared.ch

Travailleur·euse·x·s du sexe :
www.griselidis.ch

Centre Fribourgeois de Santé Sexuelle :
www.fr.ch/dsas/cfss