Le centre d’accueil de jour Le Seuil, le Service social, Equip’apparts et les Ateliers socioprofessionnels de la Tour seront présents aux Arsenaux 16D. Le centre d’accueil de jour sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h. Dès 15 heures, les week-ends et les jours fériés, le Seuil sera fermé. Il en va de même des autres services.
Après 40 ans passés à proximité de la Tour Henri à l’avenue de l’Europe, le Tremplin quittera les lieux en août 2024 pour permettre la construction des nouveaux bâtiments de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg. La fondation s’installera de manière provisoire aux Arsenaux 16, dans des locaux mis à disposition par l’Etat de Fribourg. En 2028, elle déménagera définitivement à la rue Hans Fries 4, où elle a fait l’acquisition des anciens locaux de l’Ecole-club Migros. Ses deux lieux proches de la gare répondent au plus près aux besoins des bénéficiaires.
Pour répondre à un mandat de l’Etat, le nouveau site du Tremplin à Pérolles offrira un espace de consommation sécurisé (ECS). Une équipe professionnelle y accueillera les bénéficiaires du lundi au vendredi de 11h à 15h. L’objectif est de réduire les risques sanitaires associés à la consommation de drogues.
Le lien avec les habitantes et les habitants du quartier est capital pour le Tremplin. Un groupe de suivi organisera régulièrement des tables rondes pour permettre le dialogue. Notez déjà la date du 24 juin 2024 à 19h00, dans les locaux de la Haute école de travail social (HETS-Fribourg), à la route des Arsenaux 16A. Ces moments d’échange sont l’occasion de comprendre le quotidien du Tremplin et des bénéficiaires, et de permettre à la population de formuler ses besoins.
Pour toute question en lien avec le déménagement du Tremplin à Pérolles, une permanence est à disposition à l’adresse permanence@tremplin.ch ou au 076 239 19 04 (réponse dans les 24 heures).