Le Tremplin déménagera durant les deux premières semaines d’août 2024. Son installation complète à la route des Arsenaux 16D, dans le quartier de Pérolles, sera faite dès le lundi 19 août. La fondation y restera pour une durée de quatre ans, avant de déménager à la rue Hans Fries 4, cette fois de manière définitive.
Le centre d’accueil de jour le Seuil, le Service social, Equip’Apparts et les Ateliers socioprofessionnels de la Tour seront présents aux Arsenaux 16D.
Le centre d’accueil de jour sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h. Dès 15h, de même que les week-ends et les jours fériés, les services de l’institution seront fermés.
Oui, comme c’est le cas actuellement à l’avenue de l’Europe. Tous les jours de la semaine, la cafétéria du Seuil propose un repas entre 11h30 et 13h15 à un prix adapté. Toute personne est la bienvenue.
Les nouveaux locaux seront plus spacieux. La cafétéria du Seuil pourra accueillir davantage de personnes (jusqu’à 100) et offrira un espace plus fonctionnel. Devant le Seuil, une terrasse côté voie de chemin de fer offrira aux bénéficiaires un espace sécurisé.
Les ateliers de la Tour auront également un lieu plus spacieux pour déployer leurs activités de menuiserie, de couture et d’autres disciplines.
Pour répondre à un mandat de l’Etat, le nouveau site du Tremplin à Pérolles offrira un espace de consommation sécurisé (ECS). Une équipe professionnelle y accueillera les bénéficiaires du lundi au vendredi de 11h à 15h. L’objectif est de réduire les risques sanitaires associés à la consommation de drogues.
Un ECS n’encourage pas à la consommation. Au contraire. Tout d’abord, l’accès aux mineur-e-s et aux femmes enceintes est interdit. Ensuite, pour accéder aux prestations de l’ECS, le consommateur ou la consommatrice doit passer par plusieurs étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire de s’inscrire. Une fois inscrite, la personne est convoquée pour un entretien d’entrée basé sur la réduction des risques. L’entretien portera donc sur plusieurs aspects de la consommation de la personne de manière à voir ce qui peut être amélioré pour sa santé physique, mentale et sociale. Ensuite, à l’intérieur de l’ECS, les professionnel-le-s encadrent les personnes afin de sécuriser leur consommation.
Par ailleurs, l’ECS est étroitement lié au centre d’accueil de jour Le Seuil. Le travail sur la consommation réalisé entre bénéficiaires et professionnel-le-s et basé sur la réduction des risques est donc une constante.
Les dealers sont aujourd’hui basés à proximité de la gare. S’il est possible qu’ils se déplacent vers le nouveau site, il faut souligner tout d’abord que le Tremplin et la police cantonale collaborent étroitement pour éviter ce genre de phénomène. Par ailleurs, le site ne leur offre pas suffisamment de garanties de sécurité pour opérer, notamment au niveau des lignes de fuite.
L’Université de Fribourg projette depuis plusieurs années d’agrandir sa faculté de droit sur le terrain occupé par le Tremplin. En libérant le terrain après y avoir passé 40 ans, le Tremplin donne l’opportunité à la faculté de droit de se déployer à proximité de la Tour Henri.
En 2028, la fondation déménagera définitivement à la rue Hans Fries 4, où elle a fait l’acquisition des anciens locaux de l’Ecole-club Migros. L’avantage est que le Tremplin restera dans le quartier, et à proximité de la gare.
Les recherches d’un nouveau lieu se sont concentrées sur les zones à proximité de la gare. C’est par là que les bénéficiaires transitent et qu’ils et elles ont leurs habitudes. Pérolles est donc idéalement situé.
Le Tremplin souhaite se mettre en lien avec les habitantes et les habitants, être à leur écoute et instaurer une étroite collaboration. Des tables rondes organisées régulièrement permettront s’assurer le dialogue. Notez déjà la date de la première table ronde, qui aura lieu le 24 juin 2024 à 19h00, dans les locaux de la Haute école de travail social (HETS-Fribourg), à la route des Arsenaux 16A. Par ailleurs, un groupe de suivi va être constitué ; il comprendra les représentant.e.s du Tremplin, de l’association de quartier, ainsi que des services de l’Etat concernés. Ces moments d’échange seront l’occasion de faire un point régulier de situation, de comprendre le quotidien du Tremplin et des bénéficiaires, comme de permettre à la population de formuler ses besoins.